Vue d'ensemble de la caméra MOBOTIX
Cette page peut également être affichée dans l'aide de la caméra. Il vous suffit pour cela de cliquer sur le symbole
Les options disponibles varient selon le modèle de caméra. Vous trouverez plus d'informations sur les différents modèles de caméras MOBOTIX à l'adresse suivante : www.mobotix.com.
Informations sur cette page :
- répertorie les nouvelles fonctions de la caméra.
- répertorie les fonctions de la caméra dont les fonctionnalités ont été développées ou améliorées entièrement.
Affichages de la caméra
- Affichage en direct : images en direct avec accès à certaines fonctions de commande et aux boutons programmables définis. Bouton permettant d'enregistrer l'image actuelle sur l'ordinateur en local.
- Affichage PDA : images en direct sur une page spéciale, adaptée aux PDA et appareils similaires.
- Affichage du lecteur : système de gestion vidéo avec accès aux images et séquences d'images enregistrées d'une ou plusieurs caméras. Bouton permettant d'enregistrer l'image actuelle sur l'ordinateur en local.
- Affichage Multi-vues : vues multiples d'images en direct ou d'événements d'une ou plusieurs caméras à l'aide des boutons programmables pour accéder à des ordres prédéfinis ou personnalisés.
- Outil d'observation multiple : représentation d'images d'événements, d'images en direct et de la liste d'alertes de cette caméra et d'autres caméras MOBOTIX dans une "caméra proxy". C'est pourquoi une seule caméra disponible lors d'un accès externe au réseau suffit pour permettre la vérification des images en direct et des événements de cette caméra et des autres caméras du réseau.
- Page Invité : images en direct sans possibilité d'accès aux fonctions de la caméra.
- Mode d'aperçu : permet d'afficher les images de la caméra sous formes de miniatures pour économiser de l'espace.
Utilisation de la caméra
- Utilisation des boutons programmables configurables librement.
- Utilisation simplifiée à l'aide des assistants de la caméra :
- Bouton programmable Arm & Record : permet d'activer la caméra, l'enregistrement des événements, le codec vidéo MxPEG, le microphone, le détecteur de mouvements vidéo et le clic utilisateur d'un événement.
- Bouton programmable Audio on : permet d'activer le microphone de la caméra et la sortie audio de l'ordinateur (uniquement dans Internet Explorer sous Windows).
- Commande rapide Programme image : cet assistant permet de régler rapidement la caméra MOBOTIX en fonction des conditions d'utilisation. Les programmes image (Rapide, Application de sécurité, Qualité, Qualité élevée, Webcam) doivent être configurés en plusieurs étapes et permettent de sauvegarder la nouvelle configuration dans la mémoire permanente de la caméra.
- Commande rapide Résolution > Définir une taille d'image personnalisée : permet de créer un rectangle en maintenant la touche Maj. enfoncée et en cliquant sur l'image en direct pour obtenir une section d'image personnalisée.
- Commande rapide Zoom > Zoomer sur le rectangle : permet de créer un rectangle en maintenant la touche Maj. enfoncée et en cliquant sur l'image en direct pour agrandir la section d'image sélectionnée à la taille actuelle.
- Aide à la netteté : cette fonction permet d'améliorer la netteté d'un objectif notamment pour les caméras équipées d'objectifs échangeables.
Présentation des fonctions
La caméra dispose dans cette version des fonctions suivantes :
Traitement de l'image
- Images en direct jusqu'à une résolution de 2048 x 1536 pixels (résolution QXGA de 3 mégapixels) via le réseau, RNIS, GSM, WLAN jusqu'à 30 i/s. Les images sont également adaptées pour l'affichage sur PDA.
- Les résolutions personnalisées peuvent être définies à l'aide d'un rectangle (en maintenant la touche Maj. enfoncée et en cliquant sur l'image en direct) via la commande rapide Résolution > Définir une taille d'image personnalisée ou directement dans la boîte de dialogue Configuration générale de l'image.
- Vous pouvez sélectionner Modes d'affichage, Image dans le zoom et Evénement dans l'image en regard du mode standard Image complète.
- Miniatures avec une résolution de 160×120 pixels ou de 320×120 pixels pour les images doubles (uniquement pour les modèles à double focale) pour la transmission d'images sur les réseaux à faible bande passante.
- Basculement automatique de l'objectif diurne (couleur) à l'objectif nocturne, nettement plus sensible à la lumière (env. 8 fois plus) (N&B, uniquement sur les modèles Secure Day/Night).
- Zoom numérique configurable via les boutons de zoom (1x Zoom, 2x Zoom, 4x Zoom) et distinct pour chaque capteur par la tête rotative virtuelle (à partir du niveau de zoom 1.1x). Vous pouvez déplacer la section d'image zoomée dans la direction de votre choix en cliquant sur l'image.
- Masquage des zones sensibles pour une utilisation prévue dans des endroits définis comme sensibles dans le cadre de la législation du travail (uniquement modèles Secure).
- Suivi d'objet pour analyser les sens de déplacement d'objet en mouvement dans l'image.
- Contrôle de l'exposition via des fenêtres de mesure prédéfinies ou personnalisables, avec la possibilité de masquer certaines zones (par ex. éclairage public).
- Les programmes d'exposition de la caméra MOBOTIX permettent d'influencer l'équilibre entre des temps d'exposition le plus court possible et une amplification matérielle la moins élevée possible pour parvenir à un bon compromis entre les images en mouvement (temps d'exposition réduit, amplification élevée) et un bruit minimisé (temps d'exposition élevé, amplification basse) en fonction des applications.
Contrôle et reconnaissance des événements
- La logique d'événement permet de ne déclencher un événement logique que lorsque d'autres événements ont lieu dans un ordre donné, au cours d'une période donnée. Ceci permet par exemple de reconnaître le sens de déplacement lorsque les détecteurs de mouvements VM et VM2 (Configuration des événements) sont utilisés.
- Détecteur de mouvements vidéo avec fenêtres de mouvement librement personnalisables, permettant de détecter les mouvements selon les paramètres
a=
(% surface modifiée), am=
(% surface maximale modifiée), ainsi que s=
(Sensibilité). Les fenêtres de référence, ne devant pas se modifier, permettent d'éviter les fausses alertes.
- Le paramètre
$generate=
permet d'occuper automatiquement l'ensemble de la zone d'image par des fenêtres de détecteurs de mouvements de taille identique (voir la page d'aide intitulée Détecteur de mouvements vidéo).
- L'analyse sensorielle des événements permet de reconnaître et de traiter les événements suivants : Capteur IRP, détecteur de mouvements vidéo, microphone, entrée de commutation, trois entrées de signal supplémentaires, événement périodique, événement par programmation, clic utilisateur, début de l'enregistrement, fin de l'enregistrement, Enregistrement d'images d'historique, Arrêt de l'enregistrement, Bouton-poussoir de la caméra, message réseau, message RS232, température, luminosité, événement aléatoire.
- Le filtrage des événements par le compteur d'événements n'autorise plus que les alertes lorsque plusieurs événements (5 par ex.) se produisent en l'espace de 10 secondes.
- Programmes hebdomadaires disposant de programmes spéciaux pour les jours fériés et les vacances pour lancer par programmation l'activation, les messages, les logos, le masquage des zone d'image et autres services.
- Le mode Maître/Esclave permet d'activer une caméra maître et de répartir ses signaux personnalisés sur une ou plusieurs caméras esclaves. Ces informations peuvent alors être utilisées pour commander leurs propres fonctions d'activation.
Messages et actions
- Intégration Voice over IP complète, via le protocole SIP pour toutes les fonctions jusqu'alors uniquement utilisables via RNIS : Enregistrer et gérer des messages audio, Profils téléphoniques, Entrée vocale et Téléphone de la caméra , ainsi que Messages et Messages 2 pour les notifications téléphoniques de la caméra lors de la reconnaissance d'événements.
- Signalisation de l'alarme par courrier électronique, SMS (via un fournisseur de services), appel téléphonique (message vocal), moyens sonores et visuels par deux mécanismes différents (Messages et Messages 2).
- Actions, Messages et Messages 2 disposent désormais de leurs propres interrupteurs principaux et peuvent être contrôlés à l'aide d'autres programmes hebdomadaires.
- Messages réseau améliorés, avec transmission de texte, données images (clips MxPEG ou fichiers JPEG), informations sur l'image ou messages systèmes, en tant que données TCP/IP classiques ou avec en-tête HTTP.
- Vous pouvez définir des chaînes d'appel via VoIP ou RNIS pour la signalisation de l'alarme par appel téléphonique de la caméra.
Fonctions d'enregistrement
Transmission d'images et de sons
- Profils de transmission pour effectuer plus confortablement la transmission par FTP, courrier électronique et messages réseau.
- Compression vidéo MxPEG avec MxControlCenter pour Windows (gratuit). Un plug-in ActiveX sur la caméra est disponible pour Internet Explorer de telle sorte que les avantages du format MxPEG (avec le flux audio de la caméra) soient disponibles sur l'interface du navigateur.
- Transmission synchronisée des données audio enregistrées par le microphone de la caméra via MxControlCenter ou le Plug-in ActiveX intégré pour Internet Explorer sous Windows.
Téléphonie (RNIS et VoIP)
- Téléphone mains libres avec annonces via le haut-parleur de la caméra, surveillance sonore et fonction interphone, désormais disponible via VoIP avec téléphonie SIP.
- Entrée vocale pour commander à distance la caméra au moyen de la fonction fréquence vocale de votre téléphone (consulter les informations de la caméra, créer des connexions Internet, annonce des adresses IP obtenues, mode interphone...) désormais également disponible via VoIP avec téléphonie SIP.
- VoIP comprend désormais la téléphonie vidéo qui peut être activée dans les paramètres VoIP.
Sécurité
- Gestion des utilisateurs avec affectation des groupes (admins, utilisateurs, invités sont prédéfinis, vous pouvez en définir d'autres dans Contrôle d'accès aux groupes (ACL)).
- Le Contrôle d'accès aux groupes (ACL) permet de configurer l'accès à certains affichages et fonctions séparément pour les différents groupes.
- Le fichier journal du serveur Web répertorie tous les accès à la caméra et permet de ce fait d'identifier les tentatives d'accès non autorisées.
- Le serveur Web comprend désormais un port SSL permettant d'accéder à la caméra via une connexion cryptée (SSL/TLS). Vous pouvez utiliser le certificat généré par la caméra ou l'un des certificats fourni par le centre de certification.
- Un superviseur peut définir un délai d'accès limitant l'accès à la caméra afin d'assurer la confidentialité des images. Le mode Superviseur peut être activé dans la boîte de dialogue Utilisateur et mots de passe.
- L'option Restriction d'accès par IP permet de restreindre l'accès à la caméra en fonction de l'adresse IP spécifiée. L'accès à certaines adresses ou classes d'adresses IP peut être autorisé ou refusé.
- Après plusieurs échecs de tentatives de connexion, la caméra peut envoyer des notifications par courrier électronique, appel téléphonique et message réseau en utilisant la détection d'intrus. Si l'option Restriction d'accès par IP est activée, l'adresse IP à partir de laquelle les tentatives de connexion ont été effectuées est automatiquement bloquée (jusqu'au prochain redémarrage de la caméra).
Fonctions réseau
- Test de la configuration du réseau pour vérifier les interfaces et tous les profils de sélection, de réseau et de message.
- L'option Notification lors de messages d'erreur permet d'envoyer une notification lors des messages du système via l'affichage dans l'image en direct, un clignotement des DEL de la caméra, un message audio (via les hauts-parleurs de la caméra), la transmission d'images par FTP et l'envoi d'un message d'erreur par courrier électronique, appel téléphonique et message réseau. La caméra peut également envoyer une notification après chaque redémarrage.
- Le routage autorise désormais l'utilisation de connexions supplémentaires (autres que standard), par exemple, pour l'exécution de différentes tâches sur des passerelles ou connexions de données RNIS distinctes.
- Client DynDNS pour accéder à la caméra via un nom symbolique (par exemple,
mymobotixcam.dyndns.org
), bien que le fournisseur de la caméra ait attribué une adresse IP dynamique lors de la connexion à Internet.
- Options de démarrage améliorées de la caméra (adresse IP via DHCP, annonce d'adresses IP et autres données réseau, réinitialisation de la configuration par défaut) grâce aux touches bleues R et L situées à l'avant de la caméra.
- A l'aide de Zeroconf/Bonjour (voir Interface Ethernet), la caméra (via l'outil d'observation multiple) ou MxControlCenter peuvent rechercher et configurer d'autres caméras MOBOTIX sur le réseau.
- Les options de la section IEEE 802.1X de la boîte de dialogue Interface Ethernet permettent l'utilisation d'un certificat dont la caméra se sert lors d'un basculement ou lors de la connexion au serveur d'authentification. La caméra peut ainsi accéder au réseau.
Fonctions Web
- Générateur de logo pour afficher des logos dans les images de la caméra via les boîtes de dialogue Gestion des données graphiques, la définition des Profils d'image et des Profils du logo pour définir l'affichage.
- Les logos peuvent être des zones transparentes ou semi-transparente (en filigrane), vous pouvez aussi leur affecter des effets de bannières et des animations
- Les profils FTP comprennent désormais l'option Flux FTP qui permet d'actualiser en peu de temps les images d'une page Web.
Autres fonctions
Informations complémentaires
© 2001-2024 MOBOTIX AG, Germany · http://www.mobotix.com/